Chambre d’Agriculture du Calvados
6, Avenue de Dubna
CS 90218
14200 HEROUVILLE Saint Clair Cedex


A l’intention du Conseil des Chevaux
A Hérouville-Saint-Clair, le 19 juin 2015,


Agri’Innovation 14 est une association régie par la loi de 1901. C’est un fonds de soutien aux projets agricoles innovants dans le Calvados. Elle a été créée en 2001 par plusieurs organismes agricoles présents dans le Calvados :
- Chambre d’Agriculture du Calvados
- Conseil Régional de Basse-Normandie
- Caisse Régionale du Crédit Agricole Normandie
- Crédit Mutuel de Normandie
- Groupama
- Coopérative Agrial
- Coopérative de Creully
- Coopérative d’Isigny-Ste-Mère
- CERFRANCE Calvados.
Lors d’un nouveau projet, les élus représentants les différents organismes se réunissent pour répondre aux questions suivantes :
- Ce projet est-il innovant ?
- Ce projet va-t-il réussir ?
Le projet d’écurie active de M. FROTIEE a reçu deux réponses positives aux questions précédentes. Il a été jugé innovant par les membres de l’association lors de la réunion du 16 juin 2015 car c’est le 3ème projet de ce type en France et le 1er en termes de nombre d’automates ou de chevaux. Il semblait important aux différents élus de soutenir un projet de ce type en Normandie, terre de cheval. Les membres venant de milieux différents et non du monde du cheval ont voté à l’unanimité pour ce projet car ils sentent que ce projet va dans le sens d’une modernisation de l’outil et dans le sens de l’évolution de la société. Ils ont jugé que ce projet avait un gros potentiel :
-pour parler de la Normandie en France et à l’étranger ;
-pour avoir des retombées sur la filière équine normande.
M. FROTIEE est désireux de promouvoir son outil par le biais de portes ouvertes et par son partenariat avec différents organismes. Cette communication ne peut être qu’un plus pour la filière équine normande. D’un point de vue économique, il semblait pour les élus que ce type de pension représente le top en termes d’accueil et de bien être pour les chevaux. La Normandie pourrait donc être associée à une pension de qualité, qui veille à la santé de ses chevaux. Cela aurait des retombées économiques positives pour la filière équine normande. Certains pays obligent les propriétaires équins à permettre un accès au paddock pour leur cheval ; si la France venait à prendre une décision semblable, la Normandie et la pension de M. FROTIEE seraient mises à l’honneur comme un modèle. Pour toutes ces raisons, l’association Agri’Innovation 14 souhaitait être associée à ce projet innovant, durable et promoteur d’une agriculture normande de qualité.


Le Bureau de l’Association Agri’Innovation 14 représentée par son président Bernard HULIN